Orchidees Isere

Lutte contre le SPAM Mise à jour 23/12/2019




Avant d'aborder le sujet, une première information utile :
Supposons que vous receviez tous les jours quelques dizaines de spams sur votre boite personnelle.
Supposons que vous ayez besoin de rediriger vos mails pendant les vacances, vers une autre boite mail.
Eh bien vous risquez d'être accusé, voire bloqué par l'opérateur internet en tant que "relais de spam"
Ceci pour dire qu'il ne suffit pas de les ignorer; Il faut plutôt essayer d'éradiquer ces méthodes et ces sociétés qui se croient tout permis.


Sommaire

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Spam (mails indesirables)
Démarchage par téléphone et SMS
Sécurité, phishing, arnaques
Un désabonnement de spam (page suivante)


Les courriers indésirables

Je ne parlerai dans ces pages que des publicités non sollicitées émanant d'annonceurs relativement raisonnables, que je désigne sous le nom de "spammeurs" même si le mot est un peu fort.
La définition de "spam" que j'utilise ici inclut donc tous les annonceurs qui vous envoient des messages, alors que vous ne vous êtes jamais inscrit nulle part.

En fait, les veritables spammeurs sont des groupes peu scrupuleux, installés à l'étranger et qui tentent d'écouler des marchandises frauduleuses (contrefaçons, médicaments etc ...) ou pire, de répandre des virus ou troyens pour utiliser votre ordinateur a votre insu.
Et contre ces derniers, malheureusement on ne peut pratiquement rien faire, si ce n'est filtrer ou jeter ces mails, et surtout pas tenter de les lire, de cliquer dedans ou d'y répondre.

Pour revenir aux mails commerciaux non sollicités, même si les officines qui en abusent tentent de se donner une apparence respectable, dès que vous creusez un peu vous verrez que vos tentatives de désabonnement fonctionnent mal, du fait que ceux qui ont vendu votre adresse ont des centaines de sites éphémères et vides de contenu pour jouer à cache-cache avec vous (et avec la justice). La plupart de ces sites sont hébergés par OVH, boite respectable, mais qui se fout complètement des pratiques illégales de ses clients.

Première règle, dont j'espère que personne ne l'ignore : ne diffusez pas votre adresse mail sur Internet.
Vous pouvez evidemment la communiquer à des tiers, mais prenez soin de vous assurer qu'ils vont respecter la confidentialité de votre adresse.
Mefiez vous aussi des associations, qui parfois publient les adresses de contact de leurs membres sans se douter des conséquences.

Deuxième règle, utilisez en priorité une adresse mail non durable lors d'inscriptions sur des forums ou sites commerciaux.
Si elle est spammée, ou si vous perdez le mot de passe, tant pis, vous pourrez en créer une autre.

Troisième règle, lorsque des messages circulent en liste de diffusion (encore les assos !) utilisez la copie cachée invisible (cci)
Les expéditeurs doivent s'astreindre à cette règle : mettre la liste destinataire en CCI à chaque mail afin d'éviter que tous les destinataires aient toute la liste.
Sinon, il suffit qu'un seul destinataire ait un PC infecté par un virus ou un malware pour divulguer les adresses mail aux (vrais) spammeurs.

Quatrième règle : méfiez vous encore plus des "bons plans" et autres "ventes privées" qui récupèrent massivement les coordonnées des inscrits pour les revendre.
Quant aux réseaux sociaux, j'ai toujours refusé d'y toucher et je n'y connais rien.


On peut aussi s'intéresser aux méthodes des organismes de mailing en consultant leurs propres sites !:

Les adversaires :
http://www.badsender.com/
http://www.email-way.com/
http://www.emarketool.fr
http://www.emarketool.fr/category/email-marketing/
http://www.emarketinglicious.fr


Les ennemis de mes ennemis ...
... ne sont pas forcément mes amis.
Mais on apprend, grâce aux sociétés de démarchage , quels sont les dangers qui les guettent (les pauvres)
Les spam traps SpamTrap m'a tuer
Les bounces actifs Badsender
Le blacklistage des FAI http://www.emarketool.fr/le-blacklistage-et-le-whitelistage/
La cellule abuse des FAI article


Ensuite consulter les sites qui tentent de trouver des moyens de lutter contre ce spam
Les amis :
http://signal-spam.fr
http://vialet.org/blog/category/Spam Une mine d'informations extraordinaire
http://lesspamsfontchier.blogspot.fr
www.spamgourmet.com
fr.discu.org
www.arobase.org
StopForumSpam.com répertoire de spammeurs, plutot destiné aux gestionnaires de sites ou de réseaux.
SSI.gouv.fr site gouvernemental sur la sécurité informatique.

Comprendre le vocabulaire (logiciel anti-spam) :
Altospam

Lire des documents :
livre blanc (MailInBlack)
Livre Blanc sur l'optimisation des E mails commerciaux !
LePoint.fr un article sur le spam

Essayer des solutions techniques
SpamEnMoins.com (un mois gratuit, puis 2€ par mois. Conditions générales ici)


Et enfin partir vous même en guerre
- Vous pouvez utiliser le bouton "traiter comme indésirable" du site webmail d'Orange, il me semble qu'Orange en fait un traitement statistique.
- Multiplier les avertissements aux gestionnaires des sites de routage
- Informer les cellules abuse (transmettez les spams à abuse@"nom de domaine" ... le nom de domaine étant celui de l'expéditeur).
- Récolter les en-têtes détailles de tous les messages non sollicités, et rechercher l'origine en les analysant
- Tenter le désabonnement après analyse.
- Pour analyser les origines et noms de domaine, allez voir le paragraphe "Enquêter sur le net" de ma page services en ligne
- Rédiger un message "mail delivery error" réaliste, et le renvoyer à l'adresse "return path" qui est dans le message, à partir d'une adresse genre mailer-daemon@"domaine.com"
(vous pouvez créer ce type d'adresse simplement dans un nouveau compte de votre logiciel de messagerie, en utilisant le serveur smtp normal. La reception de mail fera évidemment une erreur)
(vous pouvez aussi utiliser un service de mail anonyme comme http://deadfake.com/ )
- Eventuellement aussi, parsemer le web de fausses adresses mail partout sur les forums, blogs, pages perso etc ... jusque dans vos signatures.
- Vous pouvez vous créer par exemple ce genre de signature :
"Voici une adresse mail qui ne fonctionne pas, juste pour emmerder les spammeurs: aRh1jK25ho@orange.fr"
(vérifiez qu'elle n'existe vraiment pas : envoyez y un mail, vous devez avoir un message d'erreur en retour)
Certains internautes suggèrent de mettre aussi les propres adresses de contact des entreprises de démarchage

Plusieurs bénéfices :
1 Le robot spammeur perd son temps à récolter, créer, supprimer des adresses fantômes.
2 Ca crée la confusion avec les SpamTraps, que les spammeurs sont obligés de vérifier manuellement
3 Ca diminue la valeur des fichiers d'adresses en diminuant la fiabilité des adresses vendues.


Ne m'écrivez pas de mail à l'adresse de contact bidon : pierrestanislas.skoubydooh@orange.fr par exemple ;+)

Je mets ci-dessous un paragraphe sur une autre plaie des temps modernes, le démarchage par téléphone.

PAGE SUIVANTE : un exemple de spammeur et un désabonnement réussi



Le spam vocal et le démarchage par téléphone

Voici un résumé des méthodes que je propose pour essayer de réduire les appels importuns.

1) comme pour le mail, si ce n'est pas indispensable, ne donnez pas votre numéro de téléphone à une entreprise (ni lors d'un achat quelconque, ni par courrier etc)
Un exemple, j'ai donné une fois mon numéro de portable pour un rendez-vous pour un devis (suite à un démarchage ! quelle erreur !!!)
Par la suite, j'ai recu des appels de démarchage d'autres entreprises du même secteur d'activités.

2) S'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage commercial par téléphone
(01/06/2016) Le gestionnaire de liste d'opposition se nomme Bloctel . Il faut s'inscrire dans ce site, puis cliquer sur le lien de validation que vous recevez par mail.
L'inscription devient active dans un délai de 30 jours.
Conservez bien vos identifiants et mots de passe pour pouvoir renouveler facilement l'inscription de votre ligne (01/12/2019) dont la validité est de trois ans.
Par la suite, si vous recevez des appels de démarchage autres que ceux prévus par la loi, voici un extrait de la procédure à utiliser :
Dans votre espace personnel sur le site bloctel.gouv.fr, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation.
Pour cela, vous devez indiquer la date et la plage horaire de l’appel, le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté, le numéro de la personne qui vous a appelé, son nom, son secteur d’activité, et toute autre précision sur l’appel que vous avez reçu tel que son objet et le nom sous lequel s’est présenté le démarcheur.

Mais les informations les plus récentes montrent que l'efficacité de Bloctel est très faible.
De plus, un projet de loi prometteur a été vidé de son contenu par des députés et sénateurs plus soucieux de leur copinage avec les lobbyistes que de votre défense.
Voici un article assez récent qui décrit le problème : LaNouvelleRépublique

3) Utilisez un téléphone qui affiche le numéro de l'appelant, ou son nom. Vous apprendrez à reconnaitre les numéros des démarcheurs en vous ne leur répondrez pas.
Parfois, le même numéro vous appelle sans cesse : posez alors un maximum de questions à l'appelant : nom de sa société, adresse, inscription au registre du commerce, numero siret etc ... afin de le traquer et faire cesser ses méthodes.

Et un bon regroupement d'infos du site www.economie.gouv.fr/dgccrf sur la prospection commerciale : ICI

4) Pour les clients Orange, si vous avez activé la gestion de votre ligne sur internet, souscrivez le service "liste anti prospection" c'est gratuit et très facile.

5) Vous pouvez aussi vous inscrire en liste rouge, mais c'est plus radical et ça peut gêner vos correspondants si ils ont perdu votre numéro.

6) Il y a aussi "stop secret" mais je trouve que c'est trop gênant pour vos correspondants, et ça n'arrête pas tous les démarcheurs.

7) Le Spam vocal
Il s'agit d'appels qui raccrochent avant que vous ayez pu répondre, plutôt sur votre portable, vous incitant à rappeler un numéro (surtaxé)
Parfois, une voix synthétique vous demande de rappeler un numéro (surtaxé, evidemment) sous un prétexte quelconque.
Envoyez au 33700 par SMS la mention « spamvocal » + le numéro d'origine qui vous a appelé pour réaliser un signalement. Vous recevez alors un message demandant de renvoyer par SMS, toujours au 33700, le numéro incriminé seul.
Vous recevrez un denier message de confirmation du signalement.
Ce même service, le 33700 permet aussi de signaler les spams que vous recevez par SMS, simplement en transférant le SMS au 33700.
Le 33700 a un site web : www.33700-spam-sms.fr
Vous pouvez aussi recevoir des offres commerciales par SMS sans volonté d'escroquerie. L'entreprise propose généralement d'envoyer « STOP » pour faire cesser les SMS.

(24/03/2016) Toujours pour les numéros non masqués, je viens de découvrir le site InfoSva.org qui semble t-il permet d'obtenir les coordonnées des emmerdeurs appelants. Vous pouvez alors les contacter (si ils ne sont pas domiciliés dans des pays inaccessibles) pour faire retirer votre numéro de leurs listes

8) Désinscriptions annuaires
Allez vous désinscrire sur divers annuaires. Contrairement aux pages jaunes (et blanches), les démarcheurs peuvent récupérer facilement des milliers de numéros de téléphone dans les annuaires décrits ici
- Désinscrçivez-vous sur le site http://francy-annu.com,
Recherchez votre nom , puis remarquez qu'il y a souvent plusieurs pages pour un nom donné (les carrés verts à gauche)
- Parcourez les pages à la recherche de votre fiche, au besoin utilisez Ctrl-F pour rechercher plus vite votre prénom
- Continuez en passant dans toutes les pages si il y en a plusieurs (en cliquant sur les numéros de pages dans les carrés verts)
- Quand vous avez trouvé votre nom, cliquez la petite poubelle rouge en haut de votre nom et le tour est joué.
- Mise à jour : Il semble nécessaire de refaire la manip tous les trois ou quatre ans.
adresse alternative : https://francy-annu.com/D/DUPONT-1.php

- Désinscrivez-vous de l'annuaire https://genealogic.review/fr/
- Remarque en passant, cet annuaire est efficace, et probablement sympa et sincère, mais les spammeurs sont capables d'y aspirer des milliers de contacts ...

- (22/12/2019) Désinscrivez vous sur le site Adresse-francaise.com , dans la rubrique Contact.
Il y a un paragraphe "Supression d'une ligne de la base Prospect BtoB & BtoC" dans laquelle il suffit d'entrer votre numéro de ligne fixe.

- (22/12/2019) Désinscrivez vous sur le site Gepatroj.com .
Recherchez votre nom, puis avec Ctrl F, affinez la recherche, et cliquez le petit cercle barré de votre fiche.

9) Et enfin, quand on vous démarche, répondez simplement "Je refuse de répondre aux demandes par téléphone" et répetez en boucle, c'est radical.
(et n'insultez pas le pauvre salarié qui est payé une misère pour faire ce sale boulot aux heures où il serait bien mieux avec sa famille)
Depuis 2017, ils disent "sondage" puisque c'est le seul cas légal autorisé, donc répondez "je ne réponds pas aux sondages non plus".
Sachez que souvent leur boulot est simplement de vérifier que leurs listes de cibles fonctionnent, c'est à dire que quelqu'un répond.

10) Un dernier conseil: parfois les entreprises de démarchage utilisent des robots d'appel pour faire travailler encore un un peu plus vite leurs employés :
- Soit une voix synthétique vous annonce "un message important ..." ou "un correspondant cherche a vous joindre ..." = Raccrochez
- Soit le robot essaie de déterminer si vous êtes disponible et là, inutile de raccrocher car il va renouveler tous les jours; dans ce cas répondez distinctement ALLO
et attendez que le téléconseiller vous parle (si c'est lui qui attend votre réponse c'est du manque à gagner pour son patron ! donc c'est vous qui devez attendre)
vous pourrez à ce moment là lui demander de ne PLUS JAMAIS vous appeler.

11) Quelques rappels
Article L121-20 du code de la consommation: Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.
A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.



La sécurité, le tracking, le phishing et les arnaques

Paragraphe en travaux

korben.info Désactivez les options de paiement sur votre abonnement internet (Internet+ et contact+)
( Nouveau : Une nouvelle loi pour 2016 empêchera les opérateurs de valider par défaut ces options à l'ouverture d'un compte client)
Une arnaque a éviter : service-client.fr
www.infoconso-multimedia.fr
www.lexsi.com
phishing-initiative.fr
cert.ssi.gouv.fr
www.ssi.gouv.fr/particulier/
www.internet-signalement.gouv.fr
saferinternet.fr
internetsanscrainte.fr
stopransomware.fr les virus rançonneurs, comme cryptolocker (Korben.info)
lepoint.fr les-maitres-chanteurs-du-web (10/09/2015)
lepoint.fr spam-des-mails-envahissants-et-dangereux (10/11/2015)
InfoSVA.org Annuaire inversé des numéros surtaxés
France-Inverse.com . Infos et actus sur les arnaques et démarchages abusifs; mais oubliez leur annuaire inverse qui est payant.
https://blog.gryzor.com/index.php/2017/10/30/proteger-son-identite-sur-le-web-novembre-2017/ une page d'infos et techniques pour vous mettre un peu à l'abri du traçage sur internet

PAGE SUIVANTE : un exemple de spammeur et un désabonnement réussi

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